La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise Discovery Picard Lower Decks Strange New Worlds Prodigy Section 31

Rédaction

Fiche rédigée par Christine, le 15 Juin 2007.

Dernière édition par Topaze, le 14 Novembre 2010.

Diaporama Episode ″Démiurge″
DÉMIURGE
Titre original:Playing God
Num. production:ST:DS9-437
Prem. Diffusion US:27 Fév. 1994
Saison:2
Disque DVD:2-5
Référenciel:2/17
Episode Num.:37
 
Histoire:Jim Trombetta
Scénario:Jim Trombetta
Michael Piller
Réalisation:David Livingston
 
Distribution :
Ron Taylor...Hôte Klingon
Geoffrey Blake...Arjin
Richard Poe...Cardassien
Arjin, un Trill initié qui essaie de se qualifier pour devenir l'hôte d'un symbiote, arrive sur Deep Space Nine pour étudier sous la surveillance de Dax.  Ayant entendu les pires histoires sur la sévérité de Curzon Dax et sur les hôtes précédents, il a les pires craintes à l'idée de rencontrer Jadzia.  Il est agréablement surpris lorsqu'il la rencontre effectivement au bar de Quark.  Détendue et souriante, elle lui dit qu'elle n'est pas comme Curzon et qu'il n'a pas besoin d'essayer de l'impressionner à tout prix.  Ils montent ensuite tous les deux dans une navette et mettent le cap sur le Quadrant Gamma.
Sur place, la navette heurte une masse de protoplasme dissimulée dans une poche subspatiale.  Dax revient sur Deep Space Nine avec la navette endommagée, qui a gardé la masse protoplasmique accrochée à elle.  O'Brien prépare une chambre de stase dans le laboratoire pour y stocker le protoplasme.
Un peu plus tard, Dax invite Arjin à dîner et lui confie qu'elle a quelques doutes quant à ses capacités.  D'après elle, Arjin a pour seul but de fusionner: il n'a aucun autre projet pour l'avenir.  Ayant remarqué qu'Arjin supporte plutôt mal sa remarque, Jadzia en discute avec Sisko: lorqu'elle était initiée, Curzon lui avait plusieurs fois fait des remarques très dures qui l'ont blessée et elle ne veut pas faire de même pour Arjin.  Pour Sisko, il est essentiel que Jadzia assume son rôle et que ses remarques aideront Arjin à progresser.

O'Brien est confronté à un autre problème: des voles Cardassiens (sortes de rongeurs) ont court-circuité le champ de stase.  La masse de protoplasme émet maintenant de la lumière.  Pendant que Dax et Arjin étudient le phénomène, Dax lui fait part de ses doutes sur les ambitions d'Arjin.  Furieux et déçu, Arjin quitte le laboratoire.  Son analyse terminée, Dax annonce que la masse protoplasmique est en fait un micro-univers en expansion.  Cette expansion déplace l'univers qui l'entoure.  A regret, Sisko annonce qu'ils vont être obligés de la détruire, mais Dax annonce alors que cet univers recèle des formes de vies.
Sisko est confronté à un terrible dilemme: s'il sauve la station, il doit anéantir un univers entier et les vies qui l'habitent.
Pendant que le commandant cherche la bonne solution, Dax retrouve Arjin et lui raconte comment la timide Jadzia a su puiser de la force dans les critiques de Curzon et lui recommande d'en faire autant.  A ce moment, Dax reçoit un appel de Sisko: il a décidé de replacer le micro-univers là où il a été trouvé.
Dax et Arjin prennent donc une navette et embarque le proto-univers contenu dans la plus puissante chambre de stase qu'O'Brien a pu construire.  Au cours de la traversée du Vortex, Dax rencontre des noeuds de vertiron, qui sont un véritable champ de mine.  Dax ordonne à Arjin, qui est un pilote expérimenté, de prendre les commandes pour naviguer entre les écueils.  Malgré ses craintes, ce dernier accepte et parvient à destination.  Le proto-univers est replacé dans la poche subspatiale au moment où le champ de stase cède.  Arjin a réussi et a gagné le respect de Dax.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 00H20'
Playing God, est un épisode faible de DS9, ce qui ne veux pas dire mauvais.

On apprends des choses sur Dax, Curzon en particulier. Durant la saison 2, les scénaristes avait encore du mal à cerner Jadzia. L'épisode s'en ressent.

C'est aussi un épisode qui a encore les tics de TNG, type "l'anomalie de la semaine", Sur le coup, je préfères les emmerdes du chief O'Brien avec les rats Cardassiens que l'affaire du proto univers!

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 604 fois ce mois.

Page consultée 39257 fois au total.

Nouveaux Venus

"Jim Kirk pouvait être tout ce qu'on veut, mais il n'a jamais été un boy-scout."

La Colère de Khan

Carole Marcus

En ligne

200 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top