Kathryn Janeway, humaine née sur Terre en 2332.
À sa sortie de l'Académie, où elle a décroché un doctorat en cosmologie quantique, elle obtient poste à bord de l'U.S.S. Icarus, sous les ordres de l'amiral Owen Paris. Capturée en 2354 avec l'amiral Paris par les Cardassiens, elle contribue à son évasion, ce qui lui vaudra d'être décorée pour son courage. Elle sert en tant qu'officière scientifique sur l'U.S.S. Al-Batani sous les ordres d'Owen Paris, avant d'être transférée à la division Commandement de Starfleet.
En 2370, elle reçoit le commandement de l' U.S.S. Voyager pour une mission de six mois dans le quadrant Beta. À la date stellaire 48307.5, le Voyager est propulsé dans le quadrant delta, à quelques 70 000 années-lumière de l'espace de la Fédération, par une entité connue sous le nom du Pourvoyeur. Dès lors, Janeway mobilise toute son énergie et son courage afin de ramener les hommes et les femmes qui sont sous sa responsabilité vers leur quadrant d'origine. Elle intègre à son équipage les membres du vaisseau maquisard qu'elle était chargée de poursuivre. Elle prend soin de nommer Chakotay, leur Capitaine, comme premier officier. De plus, deux natifs du quadrant Delta ; Neelix et Kes se joignent également à l'équipage.
En tant que Capitaine, elle est la seule personne habilitée à représenter la Fédération dans le quadrant Delta, Janeway (aidée bien entendu de son équipage) entre en contact avec maintes formes de vies étrangères. Rencontre des membres du continuum Q en 2372, 2373 et 2377. Se heurte en 2374 à l'espèce hostile connue sous la désignation Borg d'espèce 8472 pour en venir à bout, elle conclut la première alliance de la Fédération avec les Borgs. Elle accueille à cette occasion le drone Borg 7/9 qui s'avère être une humaine. Janeway aidera Seven à reconquérir peu à peu son humanité volée.