Sciences

Anion

Anion


Un anion (du grec ana- : « en haut » et iôn : « qui va ») est un ion qui, ayant capté un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques négatives. On l'appelle ainsi, car il est attiré, lors d'une électrolyse, par l'électrode positive nommée anode, de la même façon que les pôles de charges opposées des aimants s'attirent.

En raison de la forte polarité de sa molécule, l'eau est un excellent solvant des ions. Le seul anion présent dans l'eau pure est l'ion hydroxyde (OH–), issu de l'autoprotolyse. Les principaux anions inorganiques sont le carbonate (CO32–), l'hydrogénocarbonate ou bicarbonate (HCO3–), le sulfate (SO42–), le nitrate (NO3–), le dihydrogénophosphate (H2PO4–), l'hydrogénophosphate (HPO42–) et le phosphate (PO43–).

L'anion peut-être monoatomique, tel l'ion chlorure (Cl–), ou polyatomique, tel l'ion nitrite (NO2–). Il peut être inorganique, comme les ions cités précédemment, ou organique, comme l'ion acétate (CH3COO–).

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 60 fois ce mois.

Page consultée 17422 fois au total.

Générations

Fiche Film ...

Nouveaux Venus

Disrupteur

Disrupteur    Il est utilisé par plusieurs races, dont les Klingons, Romuliens, Borgs, Cardassiens, Ferengis.     Principe de fonctionnement.  Le rayon [...]

Fiche Technologique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Être ou ne pas être

Fiche Episode ...

"Il fera bien au centre de notre ruche."

First Contact

Data

La lumière qui tue

La lumière qui tueL'Enterprise tente, en vain, de sauver une navette se dirigeant vers le soleil. Comme cette navette provenait de la colonie Deneva, Kirk enquête sur cette planète où réside son frère et sa famille. Toute la planète a été envahie par des parasites responsables de la disparition de trois autres colonies et qui contrôlent leur hôte en s'introduisant dans leur système nerveux.

En ligne

16 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top