La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Slakk, le 06 Septembre 2008.

Dernière édition par Topaze.

En arrivant à Tagus III pour une réunion avec des éminents archéologues, Picard travaille à peaufiner son discours.
Après avoir reçu le soutien du conseiller Troi, le capitaine reçoit la visite de Viriade, une séduisante femme que Picard semble bien connaître…
Le docteur Crusher qui avait rendez-vous pour prendre le thé avec le capitaine (assez gêné) emmène Viriade (dont on apprend qu'elle est membre du conseil archéologique) pour une visite du navire qui continue avec Riker. Au fil des rencontres Viriade se montre légèrement distrayante pour les hommes d'équipage mais plus compliquée pour Picard à qui Viriade reproche de n'avoir jamais parlé à quiconque de leur ancienne relation amoureuse.
C'est alors que Q apparaît dans le bureau du capitaine et propose à ce dernier de visiter les ruines archéologiques de Tagus III afin d'améliorer son discours. Après avoir essuyé un refus Q disparaît…mais réapparaît après que Picard se soit disputé avec Viriad : Q qui veut absolument payer une ancienne dette au capitaine lui propose d'intervenir dans sa relation avec son ancienne conquête. Nouveau refus de Picard.
Le lendemain lors du discours archéologique, les hauts officiers se voient grimés d'un seul coup en personnages de l'histoire de Robin des Bois : Picard se trouve être Robin des Bois, Riker est Petit Jean et Data frère Tuck !
En réalité il s'agit d'un coup de Q : ce dernier les a placés dans l'histoire en question. Viriade se retrouve dans la peau de Marianne que Picard/Robin doit sauver. Q les met en garde : s'ils ne font rien Viriade meurt !
Picard qui a décidé d'aller sauver seul Viriade se retrouve prisonnier de Guy de Guisbourne et du shérif de Nottingham qui n'est autre que Q ! Viriade qui simule l'acceptation de son mariage avec Guy de Guisbourne tente de communiquer avec Riker mais est stoppée dans son élan par Q.
Alors que l'exécution de Picard et Viriade semble inévitable, Riker et les hauts-officiers interviennent en s'engageant dans une lutte avec les hommes d'arme présents. Le capitaine Picard affronte Guy de Guisbourne et remporte la victoire en sauvant Viriade/Marianne. Q qui estime avoir payé sa dette (en prouvant à Picard qu'il a des sentiments amoureux et qu'ils représentent pour lui un point faible) renvoient tout le monde sur l'Enterprise à l'exception de Viriade. En réalité celle-ci réapparaît peu de temps après s'être associé à Q pour visiter des mondes encore inexplorés par les humains. Picard qui voit d'un mauvais œil cette association laisse tout de même Viriade partir. Conclusion sur un baiser d'adieu.
Diaporama Episode ″Qpidon″
QPIDON
Titre original:QPid
Num. production:ST:TNG-194
Prem. Diffusion US:22 Avr. 1991
Saison:4
Disque DVD:4-5
Référenciel:4/20
Episode Num.:94
 
Histoire:Randee Russell
Ira Steven Behr
Scénario:Ira Steven Behr
Réalisation:Cliff Bole
 
Distribution :
John de Lancie...Q
Jennifer Hetrick...Viriade
Clive Revill...Sir Guy
Joi Staton...Servante
SlakkHors Ligne Slakk,  le 02 Mai 2009 à 12H15'
eh bien je n'aurais pas mieux dis...je suis tout à fait d'accord avec toi...
IrolaanHors Ligne Irolaan,  le 29 Avr. 2009 à 04H01'
C'est à cause de plusieurs épisodes comme celui-ce que je n'aime pas les interventions de Q en général, exception faites de "Docteur Q" que je trouve excellent. Si j'aime le personnage pour ce qu'il est : une entité supérieure qui s'amuse à agacer et provoquer les êtres inférieurs, les situations dans lesquelles il apparaît sont, la plupart du temps hors contextes, mal utilisés et même parfois du plus haut ridicule et ne servent à mon avis qu'à combler un épisode qui serrait autrement trop court. John de Lancie est cependant excellent dans ce rôle qui lui va à merveille. C'est peu dire et très poli de qualifier le scénario de "léger".
SlakkHors Ligne Slakk,  le 27 Avr. 2009 à 21H03'
j'avais pas capté mais c'est raccourci...mais c'est pas plus mal!
SlakkHors Ligne Slakk,  le 07 Sept. 2008 à 09H39'
oui en effet heureusement que Data est réalisé dans un matériau solide...lol!
TopazeHors Ligne Topaze,  le 06 Sept. 2008 à 19H11'
Au Niveau humour, j'aime aussi la tentative de Troi pour tirer à l'arc...
Pauvre Data. ;)
SlakkHors Ligne Slakk,  le 06 Sept. 2008 à 09H51'
On dirait un épisode de TOS...
Le scénario est léger: c'est pour cette raison que le résumé est court...
Je pense que le personnage de Q est utilisé à mauvais escient: il mériterait d'avoir des situations plus graves et sérieuses que de jouer à Robin des Bois!
Heureusement on trouve un peu d'humour dans cet épisode: Geordi et sa mandoline en font les frais pour notre plus grand plaisir!
SlakkHors Ligne Slakk,  le 22 Mai 2008 à 00H43'
Ah non Q! Là trop c'est trop!... :)

Commentaires

7 Commentaires

Dernier commentaire posté par Slakk, le 02 Mai 2009.

Poster le huitième Commentaire

Statistiques

Page consultée 268 fois ce mois.

Page consultée 25742 fois au total.

Nouveaux Venus

"Comment saviez-vous que j'allais vous demander de me passer un décompilateur phasique?"

Empok Nor

Miles E. O'Brien

En ligne

68 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top