Warning: Undefined array key "" in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/sciences.page on line 80

Warning: Undefined variable $ENCY in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/sciences.page on line 80

Sciences

Deutérium

Deutérium


Le deutérium (symbole ²H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est donc 2.

On le trouve dans la nature à raison de 0,015% par rapport à l'hydrogène "normal" ; par exemple dans l'eau de mer, sous forme DHO ou D2O, appelée « eau lourde ».

Par conséquent, on a un atome de deutérium pour environ 6667 atomes d'hydrogène ; soit un gramme de deutérium (~1/4 mol. de D2) pour environ 3334 grammes d'hydrogène (~1667 mol. de H2).

Dans 1m³ d'eau de mer on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.

Calcul : (965/18)/3334 = 0,01608 kg. Remarque : la part de l'eau (solvant), dans l'eau de mer (solution), est de : 965 g/L. La concentration en sels est de : 35 g/L, en moyenne. Soit une salinité (moyenne) de 35 pour 1000 : 3,5%.

Aux températures ordinaires, le deutérium est un gaz (HD ou D2). Il est très rare et difficile à exploiter.

Le deutérium fut découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, un chimiste de l'Université de Columbia, qui reçut pour cela le prix Nobel de chimie en 1934.

L'eau lourde peut être concentrée par l'homme. Elle sert principalement dans les réacteurs nucléaires de type Canadien (réacteurs type « Candu »), dans lesquels elle est utilisée comme modérateur des neutrons.

Le deutérium est et sera également utilisé dans les futurs réacteurs à fusion nucléaire contrôlée, car il représente un des deux principaux éléments du combustible de la fusion, l'autre étant le tritium.

     

Warning: Undefined variable $ENCY in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/SCIFILES/scien-fiche.inc on line 216
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 10 Mars 2008.

Statistiques

Page consultée 2084 fois ce mois.

Page consultée 86550 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

Le Tout pour le tout

Fiche Episode ...

"À moins qu'il n'ait pu survivre à l'explosion d'une tête nucléaire, je peux effectivement, affirmer qu'il est mort."


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/inc/bloc_quote.inc on line 174

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/vhosts/webtopaze.com/httpdocs/inc/bloc_quote.inc on line 174

Jonathan O'Neill

Ondes de choc

Ondes de chocLors de l'atterrissage de la navette sur une colonie minière, le plasma dégagé par les réacteurs provoque une onde de choc qui détruit la colonie.  Archer se sent responsable avant que Daniels ne l'aide à prouver un sabotage des Sulibans.  Pour sauver Archer, il l'emmène dans le futur, mais coincés au 31e siècle, l'histoire a radicalement changé : Les humains survivent dans les anciennes ruines de la Terre, sans même électricité et la fédération n'existe pas.

En ligne

302 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top