QUI PERD GAGNE
Titre original | : | Move Along Home |
Num. production | : | ST:DS9-410 |
Prem. Diffusion US | : | 14 Mars 1993 |
Saison | : | 1 |
Disque DVD | : | 1-3 |
Référenciel | : | 1/10 |
Episode Num. | : | 10 |
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Histoire | : | Michael Piller |
Scénario | : | Frederick Rappaport Lisa Rich Jeanne Carrigan-Fauci |
Réalisation | : | David Carson |
Distribution : |
Joel Brooks | ... | Falow |
James Lashly | ... | George Primmin |
Clara Bryant | ... | Chandra |
Pour la première fois en trois ans, Ben Sisko est amené à enfiler son grand uniforme, en vue d'un premier contact avec une espèce du quadrant Gamma, les Wadis. Kira Nerys, Jadzia Dax et Julian Bashir se joignent à lui pour les accueillir. Falow, maître Surchid des Wadis, est étonnamment avide de jouer à des jeux dans le bar de Quark.
Quark initie avec empressement Falow aux plaisirs du dabo. Après avoir passé six heures à regarder le Wadi gagner encore et encore, Sisko se retire discrètement pour la nuit.
Désemparé par l'accumulation de ses pertes, Quark installe une table de dabo truquée,mais le Wadi s'en aperçoit; il insiste alors pour que Quark joue à un jeu wadi: Falow produit un jeu de chula, à plusieurs niveaux, et place quatre pièces en onyx sur le second shap(niveau).
Se retournant dans son sommeil, Sisko se retrouve soudain en uniforme dans une pièce étrange, en compagnie de Kira, Dax et Bashir. Falow donne à Sisko une mystérieuse instruction de déplacement.
Au matin, Odo apprend que Ben Sisko, Kira, Dax et Bashir ont disparu. Il décide de se rendre au dernier endroit où on les a vus: le bar de Quark. Lorsque Odo lui dit que les quatre officiers sont portés manquants, le Ferengi commence à comprendre ce que représentent ces pièces d'onyx.
Benjamin Sisko et ses compagnons se rendent compte aux aussi qu'ils sont pris au piège d'un jeu potentiellement mortel. A chaque shap, ils rencontrent un obstacle qui bloque leur accès au niveau suivant, obstacle qu'ils doivent lever en associant leur vivacité d'esprit à la chance de Quark aux dés. Mais finalement, sur un lancer contraire, Julian Bashir disparaît; peu après, les autres tombent d'une corniche.
Les quatre officiers réapparaissent au bar. Quark pense que sa décision de prendre un raccourci vers le shap final lui a valu la victoire et a assuré le bon retour des quatre "pion", mais Falow le détrompe: toutes ses pièces étaient perdues, et il n'a rien gagné du tout.
Le dirigeant wadi révèle qu'aucune vie n'était en péril: il ne s'agissait que d'un jeu. Falow et son entourage quittent la station en promettant de revenir un jour pour la revanche.