En 2369, l'USS Intrepid NX-74600, vaisseau prototype de la classe Intrepid quitte le spatioport terrien de McKinley. Son premier voyage doit permettre de tester tous les systèmes, notamment les processeurs bioneuraux. Afin d'assurer au mieux les tests de validation de la classe, l'un des participants à la construction du vaisseau est affecté à bord, comme ingénieur en chef : le commandeur Donald Kaplan.
Le commandeur Chakotay secondé par le lieutenant commandeur Cavit en assure le commandement. L'affectation de deux commandeurs au sein d'un vaisseau est inhabituelle, cependant la nouvelle classe Intrepid embarque suffisamment d'innovations technologiques, parfois instables, pour nécessiter des hommes d'expérience. Le commandeur Chakotay, malgré son grade peu élevé vu sa charge, présente alors toutes les qualités requises et sa maîtrise totale des situations à risque en fait un atout. Tel est en tout cas le raisonnement de Starfleet Command...
C'est hélas! un raisonnement erroné. Si les premiers mois se déroulent sans incident majeur, une patrouille le long de la zone démilitarisée Cardassienne change définitivement le cours des événements. L'USS Intrepid reçoit un message d'aide en provenance d'une colonie humaine restée illégalement dans la zone. Celle-ci subit une attaque massive des Cardassiens. Malgré les directives de la Fédération Chakotay ordonne alors de porter assistance à la colonie. Son second, le lieutenant commandeur Cavit essaie d'avertir son commandant que le message est peut-être un piège et que, dans tous les cas, un officier de Starfleet ne peut aller contre la politique de la Fédération. La situation devient tendue à bord de la passerelle alors que la chaîne de commandement est brisée. Chakotay relève son premier officier, mais l'ingénieur en chef refuse de céder devant l'autorité de son commandant et provoque l'arrêt des machines. Pendant ce temps, le chef de la sécurité Albert doit dépêcher ses équipes pour rétablir l'ordre au sein du vaisseau. Finalement, avec le soutien de Kaplan et d'Albert, le lieutenant commandeur Cavit parvient à prendre le contrôle de l'Intrepid et ordonne la mise aux arrêts de Chakota et des officiers qui le soutiennent.
L'affaire aurait pu en rester là, mais grâce à une aide aujourd'hui encore inconnue, Chakotay et les siens parviennent à s'évader et s'enfuient dans la zone démilitarisée à bord de l'AeroWing du vaisseau. L'USS Intrepid retourne en urgence à la Base stellaire 375.