l'USS Bozeman, de classe Soyuz est un vaisseau de Starfleet lancé à la fin du 23ème siècle commandé par le capitaine Morgan Bateson.
En 2278, trois semaines après son départ de la base stellaire, celui-ci disparait mystérieusement près de l'espace typhon, une région encore inexplorée.
Il réapparaitra 90 ans plus tard émergeant de cet espace où il était victime d'une boucle de causalité dans la quelle se retrouva l'USS Enterprise-D à la suite de propulsion et la destruction de ce dernier. C'est en utilisant les ondes Techions que l'Equipage de l'USS Enterprise-D trouve comment contrer la boucle et ramener ainsi les deux vaisseaux dans l'espace conventionnel.
A la suite de la découverte du vaisseau, Starfleet décida de le garder en service actif conformément à son état d'usure inexistante. Le Capitaine Bateson en conservera le commandement.
Ce vaisseau a par la suite continué ses missions, en 2371, alors qe le Dorcteru Soran détruit des soleils pour réorienter la course du Nexus, au moment ou le soleil d'Amargosa est détruit, par une sonde chargée d'un explosif au trilitium, le Boseman qui était en patrouille est forcé de procéder à des corrections de trajectoire à cause des modifications gravitationelles.
De même, en 2373, le Bozeman fait partie de la flotte à la défense de la Terre contre un cube Borg, durant la bataille il menant un assaut avec l'USS Defiant. peut de temps avant que le Capitaine Picard ne prenne les opérations en main indiquant à la flotte le point précis où tirer sur le cube.
Dans une réalité alternative causée par l'expansion d'une zone d'anti-temp, l'USS Bozeman fait partie des vaisseaux envoyés pour enquêter sur cette anomalie dans le système de Devron, dans la zone neutre romulienne.