En 2272, la presque totalité des vaisseaux de classe Constitution a suivi le programme de réfection « Enterprise ». Pour la première fois, un nouveau vaisseau est construit à partir de la technologie déployée pour ce programme. C'est ainsi que l'USS Intrepid-A, immatriculé NCC-1708 comme son prédécesseur sort du chantier naval McKinley. Bien plus efficient et fiable que les vaisseaux modifiés de classe Constitution, ce navire reste en service jusqu'en 2294 en accumulant les succès dans ses missions. Son premier commandant n'est autre que l'héroïque capitaine Suvuk. L'équipage, une nouvelle fois, est entièrement constitué de Vulcains. L'Intrepid-A, comme son prédécesseur, est dédié à l'exploration scientifique. Mais deux ans plus tard, le vaisseau est capturé par les Romuliens dans la zone neutre grâce à une tempête ionique créée artificiellement. Rapatrié sur la base de Levaeri V (système 113 Trianguli), l'équipage est utilisé pour mener des expériences militaires sur les pouvoirs psychiques. Une expédition de trois vaisseaux de la Fédération (USS Enterprise, USS Inaieu, USS Constellation) permet de récupérer l'Intrepid et les survivants de son équipage. À la suite de ce désastre, les Vulcains abandonnent toute exigence de posséder leur propre vaisseau. Néanmoins, Starfleet continue de recevoir les candidatures de jeunes Vulcains désireux de satisfaire leur curiosité.
Le capitaine Sten Tarak, prends alors sur lui le nom de son vaisseau et remplis brillamment nombre de missions avec une attitude mêlant panache, témérité et finesse d'analyse. L'un des exemples célèbres de cette attitude est l'incident Ares, en 2278. L'USS Ares est un vaisseau de la Fédération forcé d'atterrir en urgence sur une planète appartenant à l'Assemblée Tholienne. Alors que la Fédération veut engager une opération de secours, les Tholiens considèrent que l'Arès effectuait une mission d'espionnage de leurs territoires et refusent toute intervention, malgré les négociations entamées par le commodore Richard Grey, de l'USS Excalibur NCC-1705. L'Intrepid effectue alors plusieurs survols orbitaux de basse altitude et à grande vitesse afin de téléporter l'équipage survivant en plusieurs étapes. La technique employée, très risquée en raison de l'attraction gravitationnelle et de la présence de trois corvettes Tholiennes, connaît un succès total.
Malheureusement, en 2279 l'Intrepid, comme d'autres vaisseaux, reste bloqué au Spatiodock Un par une sonde extraterrestre qui dévaste la Terre. Seule l'intervention de l'USS Enterprise et de son équipage pirate parvient à éviter une catastrophe capitale.
Le dernier acte du capitaine Tarak est aujourd'hui appelé l'incident Kargon. En 2281, un poste avancé de la Fédération situé dans le secteur Orion est attaqué par plusieurs vaisseaux klingons. L'Intrepid répond à son appel de détresse, mais les Klingons, menés par le capitaine rebelle Kargon, tendent un piège au vaisseau. Faisant face à six D-18, l'équipage parvient à opérer une manœuvre de repli. Néanmoins, le vaisseau est gravement endommagé, le capitaine Tarak et une partie de l'équipage ont trouvé la mort.