Date : 18 Sept. 2151
L'Enterprise se dirige vers une planète inconnue, éclairée par deux soleils, pour en faire l'étude lorsque l'équipage reçoit un appel d'un vaisseau inconnu. Trois aliens, Tagrim, Renth et Guri, apparaissent à l'écran et demandent à monter à bord du vaisseau de Starfleet. En effet, une vague neutronique arrive à grande vitesse sur leur vaisseau et cela pourrait leur être fatal : les radiations sont mortelles et leur vaisseau n'est pas assez rapide pour distancer la vague. Le capitaine Archer accepte la venue des trois aliens et les remercie de le prévenir de l'approche de l'orage. Demandant une projection de la trajectoire de la vague, Archer comprend que son vaisseau est également moins rapide qu'elle. Tucker indique alors que le champ de distorsion émis par les nacelles pourrait protéger l'équipage, à condition que celui-ci reste à proximité des nacelles. Le capitaine prend alors des dispositions pour limiter au maximum les dégâts de l'orage. Pour protéger l'équipage des dangereuses décharges d'énergie, il fait déménager tous les membres d'équipage pour les réinstaller dans une zone protégée des radiations de l'orage : le long des émetteurs de champ des deux nacelles de distorsion. Cet espace exigu est également appelé "chemin de ronde" du fait de sa faible largeur. De son côté, le capitaine fait plus ample connaissance avec les trois aliens et leur demande d'où ils viennent. Ceux-ci répondent qu'ils sont des cartographes stellaires et qu'ils ont voyagé depuis le système assez lointain de Takreta. Archer est impressionné par le courage qu'ils ont eu de s'aventurer si loin avec un si petit vaisseau.
Tout l'équipage a commencé à déménager de ses quartiers habituels et a commencé à se regrouper dans les nouveaux quartiers. Tous les systèmes situés ailleurs seront coupés et le vaisseau restera immobile tant que l'orage ne sera pas passé. Une surface maximum est accordée à chaque membre d'équipage, mais lorsque le docteur Phlox se plaint qu'il va devoir sacrifier l'un de ses animaux, faute de place, T'Pol fait une légère entorse au règlement pour lui. Les membres d'équipage doivent se regrouper à plusieurs par quartier et Tucker demande à être avec Tagrim, Renth et Guri. L'emménagement se passe bien, mais lorsque Tucker s'éloigne, Guri prend Tagrim à part et lui indique qu'ils ont encore le temps de retourner à leur vaisseau et d'échapper à l'orage. Mais Guri estime qu'ils sont plus en sécurité sur l'Enterprise. En revanche, Guri est inquiet à propos d'un autre aspect de la situation : il ne connaît absolument rien à la cartographie stellaire et il redoute le moment où l'équipage de Starfleet lui posera des questions à ce sujet.
Pendant ce temps, le capitaine prépare lui aussi ses affaires et se dirige vers le petit compartiment qui va devenir sa cabine temporaire. En chemin, il tente de détendre l'atmosphère en plaisantant avec des membres d'équipage. Quant à Reed, il emménage en compagnie de Sato (qui souffre de claustrophobie) et d'autres membres d'équipage. Un peu plus tard, le cuisinier du vaisseau passe dans les quartiers et distribue des rations alimentaires à tout le monde. Lorsqu'il distribue la sienne à Reed, ce dernier se plaint que s'il continue à ne manger que des rations au poulet, il va lui pousser des plumes ! Alors que chacun mange sa ration, Mayweather et Sato sentent une odeur de brûlé et Tucker et Reed vont enquêter pour en découvrir la cause. Lorsqu'ils arrivent sur place ils découvrent les trois aliens en train de faire cuire de la viande inconnue sur un distributeur de plasma. Tucker est furieux car cette cuisine improvisée risque de détruire tout le vaisseau en mettant le feu au plasma. Renth lui répond qu'ils ne peuvent pas manger les rations, mais cela ne calme pas l'ingénieur en chef.
Plus tard, une réunion des officiers principaux est organisée par le capitaine et T'Pol apporte de mauvaises nouvelles : les niveaux de dioxyde de carbone on augmenté de plus de 12% en seulement une heure. Tucker accuse aussitôt les aliens d'être responsables de la situation à cause de leur barbecue improvisé. Lorsqu'il continue en expliquant que les aliens sont bruyants, puants et sans-gêne, Archer lui rappelle que c'est lui qui a demandé à être logé avec eux. Alors que le vaisseau entre dans la vague neutronique, l'équipage est prêt pour le siège et Archer conseille à T'Pol d'en profiter pour faire plus ample connaissance avec l'équipage, et même à participer aux parties de poker organisées par Tucker.
Plus tard, les détecteurs internes du vaisseau indiquent que les injecteurs d'anti-matière se sont remis en route, suivi de peu par les injecteurs de matière. La probabilité que ces déclenchements se soient faits par accident étant ridicule, Tucker endosse un scaphandre et se rend en salle des machines pour faire un point sur la situation du vaisseau. Toutes les consoles et les systèmes ont été coupés. Ombre parmi les ombres, il se glisse de console en console pour effectuer ses vérifications et a l'impression de se déplacer dans un vaisseau fantôme. Pendant qu'il étudie les diagrammes des moteurs, il entend un signal répétitif. Se rendant à sa source, il remarque plusieurs dispositifs attachés aux commandes du réacteur matière/anti-matière. A ce moment, une porte située à l'autre extrémité de la salle s'ouvre et laisse passer deux aliens. Tucker se cache dans l'ombre et écoute les intrus. Il semble que les colliers magnétiques soient désalignés et qu'ils n'arrivent pas à remédier au problème. Les deux aliens repartent et Tucker accède aux contrôles des senseurs internes. Il observe alors avec stupéfaction six aliens sur la passerelle. Tucker remarque qu'ils sont de la même race que Guri, Renth et Tegrim. Ce qui l'inquiète encore plus, c'est qu'ils ont pris le contrôle de l'armurerie et du hangar à navette. Revenant sur ses pas, Tucker jette un oeil par un hublot et voit un vaisseau arrimé au sas tribord de l'Enterprise. Revenu au "chemin de ronde" Tucker fait son rapport à Archer qui convoque immédiatement Tagrim et ses deux compagnons. Tagrim déclare tout ignorer des intrus et suppose qu'il s'agit de l'Ordre de Takrit, la police privée du Régent, fourbe et corrompue. Pourtant lorsque Phlox découvre que les Takretiens sont immunisés contre les effets de l'orage neutronique, il décide de confronter les trois aliens aux autres intrus. A ces mots, Renth panique et avoue au capitaine qu'ils travaillaient tous les trois pour le Régent, mais lorsque celui-ci a refusé de les payer, ils ont déserté et se sont "remboursés" en volant quelques biens personnels et en les revendant plus tard. Il ajoute que l'Ordre de Takrit n'a que faire de l'équipage : ils veulent capturer le vaisseau et n'hésiteront pas à tuer l'équipage s'ils s'aperçoivent que le vaisseau est encore habité. A ce moment le vaisseau subit une secousse et Tucker annonce que les colliers magnétiques sont réparés et que les nacelles de distorsion sont en train de se charger. Or, la chaleur dégagée par émetteurs tuera tous les membres d'équipage du chemin de ronde si les nacelles fonctionnent normalement.
Sur la passerelle du vaisseau, un alien prévient son capitaine que les commandes de navigation doivent encore être reroutées vers la console de pilotage et de plus, le vaisseau ne peut toujours pas démarrer car le champ de distorsion subspatiale n'est pas stabilisé. Pour régler ce problème, ils doivent installer un équipement qui se trouve à bord de leur vaisseau.
A l'arrière du vaisseau, Archer et ses officiers mettent en place un plan pour récupérer le contrôle du vaisseau. Archer et T'Pol se rendent à un relais du circuit de communication interne et le capitaine prend contact avec le capitaine Tekratien. Jouant le rôle d'un fou, il déclare que tous ses hommes sont morts et qu'il a éjecté les corps dans l'espace, en même temps que les trois autres aliens, Tegrim, Guri et Renth. Invité à se rendre sur la passerelle, Archer refuse et il menace d'envoyer le vaisseau se faire détruire dans une turbulence de plasma située non loin. Simultanément, il envoie un signal discret à Tucker et Mayweather qui prennent le contrôle du vaisseau via une interface fabriquée à la hâte dans le "chemin de ronde" et l'envoie vers une poche de plasma. Les Tekratiens paniquent, mais leur capitaine tient bon, ne croyant pas Archer capable de sacrifier son vaisseau. Le vaisseau commence à trembler à mesure qu'il approche de l'anomalie. En salle des machines, deux aliens tentent de reprendre le contrôle des commandes, mais ils pris sous les tirs d'Archer. Le vaisseau continue à s'approcher de la turbulence et cette fois, les Tekratiens ont compris le danger : le commandant ordonne l'évacuation du vaisseau et les Tekratiens courent vers le sas tribord, remontent dans leur vaisseau et fuient à vitesse maximale. Dans le chemin de ronde, Mayweather déroute l'Enterprise pour échapper à la turbulence.
Au bout d'une semaine, l'Enterprise sort enfin de l'orage neutronique et l'équipage peut regagner ses quartiers.
Ca reste trop "gentil" à mes yeux. Le NX traverse une tempête neutronique. Phènoméne spatiale qui est venu à bout jadis d'un équipage Vulcain.
& c'est bien là le problème. Jamais la dangerosité de la tempête ne sert de ressort dramatique. Toute la tension ne se résume qu'à quelque petites secousses sans grande conséquences.
Le danger n'intervient que bien trop tard, dans les deux derniers actes avec ces pirates de l'espace qui hélas par manque de temps, sont pauvrement esquissés.
On se demande aussi à quoi ont servit les trois déserteurs de l'histoire, à part faire sortir de la bouche de Trip une remarque sur " le bruit et les odeurs" assez mal placée dans le contexte de Star Trek.
Les éliminer du récit, aurait servit à libérer un acte de plus pour les Pirates de l'espace. resserer la narration et alimenter la tension.
Dans l'état, l'épisode est agréable, se laisse suivre sans sourciller. Faut dire aussi que les épisodes précédents étaient particulièrement bien gratinés!
67% d'avis favorable.