Née en 2353 de la liaison entre Gul Dukat et une Bajorane du nom de Tora Naprem, elle est capturée par les Breens en 2366 et retenue prisonnière sur Dozaria.
Libérée par Kira Nerys et par Dukat lui-même en 2372, elle accompagne tout d'abord son père sur Cardassia où elle aggrave sa nouvelle disgrâce. Après avoir voyagé avec lui à bord du cargo Groumall, Tora Ziyal est finalement confiée par Gul Dukat au Major Kira et s'installe sur Deep Space Nine où elle sympathise notamment avec Leeta, Rom et Garak (dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse).
Pour avoir aidé certains de ses amis à s'évader en 2374, après que la station soit à nouveau tombée aux mains des Cardassiens, elle est sommairement exécutée par Damar, l'aide de camp de son propre père, sous les yeux de celui-ci.
Notez que le personnage a été joué par trois actrices:
(1) Cyia Batten (2) Tracy Middendorf (3) Melanie Smith
Pauvre Ziyal! Charmante jeune fille qui n'a pas connu beaucoup de bonheur dans sa vie! Considérée avec mépris par les Cardassiens(sauf Garak)et avec pitié par les Bajorans(sauf Kira et Leeta), le seul endroit où elle n'était pas jugée était DS9. Ayant cherchée à amener la paix et l'harmonie entre ceux qu'elle aime(et qui se détestent), elle meurt bêtement de la main de celui qui vénère son père et considère qu'elle est une entrave. Sa mort brise le coeur de bien des gens; une colombe sacrifiée sur l'autel de la guerre!