EN ROUTE POUR KOBOL (PART.1)
Les vaisseaux qui ont quitté la flotte sont en orbite autour de Kobol, lorsqu'un vaisseau inconnu est détecté : il s'agit de Starbuck. Celle-ci est accompagnée de Karl Agathon et de Sharon qui est immédiatement reconnue par Lee Adama et mise en prison par la Présidente.
Sur le Galactica, le commandant tente de réorganiser tant bien que mal la flotte qui lui est restée fidèle, il nomme un nouveau commandant d'escadrille (CEG) pour remplacer son fils et donne une conférence de presse désastreuse.
Autour de Kobol, Sharon dit à la présidente Roslin qu'elle peut les conduire jusqu'au temple d'Athéna sur la planète. Lors d'un exercice, un viper du Galactica se retrouve au milieu d'un champ d'astéroïdes qui vient d'exploser à la suite d'une erreur du nouveau CEG.
Tom Zarek prépare un coup contre Roslin, et souhaite l'éliminer avec Lee Adama lors de l'exploration de Kobol. Ce dernier discute avec Starbuck à propos de ce qu'elle a vécu ses derniers jours. Une équipe menée par Roslin et composé notamment de Lee Adama, Sharon, Zarek se rend sur Kobol. Ils sont rapidement pris en embuscade par des robots cylons. Dans les quartiers du commandant, Dualla accuse le commandant de les avoir abandonnés et lui demande implicitement de réunir la flotte. Seul dans un des couloirs du Galactica, le commandant se rend alors dans la salle de contrôle et annonce qu'il va réunifier la flotte.