Sciences

Électron

Électron


L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est l'une des particules composants l'atome.

L'électron porte une charge électrique fondamentale négative égale à -1,6 × 10-19 coulombs. La masse d'un électron est d'environ 9,11 × 10-31 kg, ce qui correspond à environ 1/1 800 de la masse d'un proton. L'électron fait partie de la famille de particules appelées « leptons », et est de ce fait considéré, en l'état actuel des connaissances, comme étant une particule fondamentale (c'est-à-dire qu'il ne peut pas être brisé en de plus petites particules, contrairement aux protons et aux neutrons). De plus, l'électron est un fermion : il possède ainsi un spin de valeur 1/2 et suit la statistique de Fermi-Dirac. En mécanique quantique ou plus exactement en électrodynamique quantique, l'électron est décrit par l'équation de Dirac.

Le volume occupé par cette particule est extrêmement petit. Quelle que soit son éventuelle forme, si ce mot a encore un sens pour ce genre d'objet, sa largeur est en tous les cas inférieure à 10-18 mètres, soit un millionième de millionième de millionième de mètre.

L'antiparticule associée à l'électron est le positron (ou positon). Dans le modèle standard de la physique des particules, il forme un doublet SU(2) avec le neutrino électronique avec lequel il interagit par l'intermédiaire de l'interaction faible. L'électron possède deux partenaires de même charge, mais plus massifs : le muon et le tauon.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 623 fois ce mois.

Page consultée 32488 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

Leurres et rumeurs

Fiche Episode ...

"Nous sommes en guerre, vous êtes entrainé pour cela, vous êtes prêt pour cela."

William Adama

N'oubliez pas le Cant

N'oubliez pas le CantHolden et l'équipage du Canterbury sont secourus par un navire martien, mais le message de Holden provoque des émeutes sur Ceres. Chrisjen teste une intéressante thorie.

En ligne

85 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top