Sciences

Anion

Anion


Un anion (du grec ana- : « en haut » et iôn : « qui va ») est un ion qui, ayant capté un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques négatives. On l'appelle ainsi, car il est attiré, lors d'une électrolyse, par l'électrode positive nommée anode, de la même façon que les pôles de charges opposées des aimants s'attirent.

En raison de la forte polarité de sa molécule, l'eau est un excellent solvant des ions. Le seul anion présent dans l'eau pure est l'ion hydroxyde (OH–), issu de l'autoprotolyse. Les principaux anions inorganiques sont le carbonate (CO32–), l'hydrogénocarbonate ou bicarbonate (HCO3–), le sulfate (SO42–), le nitrate (NO3–), le dihydrogénophosphate (H2PO4–), l'hydrogénophosphate (HPO42–) et le phosphate (PO43–).

L'anion peut-être monoatomique, tel l'ion chlorure (Cl–), ou polyatomique, tel l'ion nitrite (NO2–). Il peut être inorganique, comme les ions cités précédemment, ou organique, comme l'ion acétate (CH3COO–).

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 3980 fois ce mois.

Page consultée 160129 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

L'Éveil du Léviathan

Fiche Episode ...

"Un bon million de questions, mais je ne vais pas les poser."

John LaMarr

Seconde chance

Seconde chanceSur Nervala IV, l'équipage de l'Enterprise découvre un double de Riker, bloqué sur la planète depuis 8 ans, depuis qu'un accident de téléporteur de l'USS Potemkin a créé deux Riker: le premier est retourné sain et sauf sur le vaisseau, alors que le second s'est rematérialisé sur la planète.

En ligne

806 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top