La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 29 Août 2005.

Diaporama Episode ″Le passager″
LE PASSAGER
Titre original:The Passenger
Num. production:ST:DS9-409
Prem. Diffusion US:22 Fév. 1993
Saison:1
Disque DVD:1-3
Référenciel:1/9
Episode Num.:9
 
Histoire:Morgan Gendel
Scénario:Morgan Gendel
Robert Hewitt Wolfe
Michael Piller
Réalisation:Paul Lynch
 
Distribution :
Caitlin Brown...Ty Kajada
James Lashly...George Primmin
Christopher Collins...Durg
James Harper...Rao Vantika
Kira Nerys et Julian Bashir captent un signal de détresse en provenance d'un navire de transport endommagé, le Reyab.  Se téléportant à son bord, le Dr Bashir découvre une blessée: Ty Kajada de la Sécurité de Kobliad.  Rao Vantika, détenu à bord de son vaisseau, a péri dans l'incendie qu'il avait déclenché.  Vantika est donc déclaré mort, mais Kajada a des doutes à ce sujet.  Le prisonnier le saisit à la gorge, et dans son dernier souffle odonne au médecin de le "faire vivre".
Vantika, obsédé par la prolongation de son existence, a plusieurs fois déjà feint d'être mort.  Kajada est sûre que Vantika voulait venir à bord de Deep Space Nine pour s'emparer d'un chargement de deuridium, que les Kobliads utilisent pour stabiliser leur structure cellulaire et accroître leur longévité.  Dax pense que la conscience de Vantika pourrait avoir pris possession d'un autre corps.  Dax considère que Rao Vantika aurait très bien pu emmagasiner sa conscience sur un générateur microscopique avant d'injecter un message biocodé dans la peau de sa victime.

Cette nuit-là, Quark est saisi par un individu prétendant être Vantika, qui s'enquiert des préparatifs en vue de l'arrivée du deuridium.  Le Ferengi confirme qu'il a engagé un groupe de mercenaires pour exécuter le vol.
Quark conduit ceux-ci au Rio Grande, mais est surpris d'y trouver Bashir; Vantika s'est emparé du corps du médecin à bord du Reyab.
La navette se dirige vers le Norkova, qui transporte le deuridium; Rao Vantika et les mercenaires s'y téléportent, en prennent le contrôle et dressent les boucliers.
Benjamin Sisko refuse alors de négocier.  Dax met au point un plan: une impulsion électromagnétique pourrait être utilisée afn de perturber le réseau neural de Rao Vantika et l'obliger à relâcher le médecin.  L'impulsion est envoyée au long du rayon tracteur.  Julian Bashir reprend quelque peu le contrôle de sa conscience; il parvient à abaisser les boucliers du Norkova.  Aussitôt ramené dans le service des Opérations, il est anesthésié d'un tir de fuseur par un Ben Sisko qui ne neut prendre aucun risque.
Dax modifie un téléporteur pour extraire les cellules de Rao Vantika demeurées dans le système nerveux de Julian Bashir, puis les place dans un petit bocal de confinement.  Ty Kajada veut à tout prix éviter que Vantika puisse représenter une menace pour d'autres: elle tient à détruire elle-même le bocal d'un tir de fuseur.

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Statistiques

Page consultée 49 fois ce mois.

Page consultée 16291 fois au total.

Nouveaux Venus

"Les secrets militaires sont les plus éphémères de tous."

Spock

En ligne

17 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top