Les Films

Star Trek Star Trek
Star Trek XI
Star Trek
Titre original:Star Trek
Sortie US:8 Mai 2009
Sortie Europe:6 Mai 2009
 
Scénario:Alex Kurtzman
Roberto Orci
Réalisation:J.J. Abrams
Producteur:J.J. Abrams
Damon Lindelof
Producteur Executif:Bryan Burk
Alex Kurtzman
Roberto Orci
Musique:Michael Giacchino
Photographie:Daniel Mindel
 
Distribution :
Chris Pine...James T. Kirk
Zachary Quinto...Spock
Leonard Nimoy...Spock (Vieux)
Karl Urban...Leonard Mc Coy
Simon Pegg...Montgomery Scott
Zoe Saldana...Nyota Uhura
John Cho...Icaru Sulu
Anton Yelchin...Pavel Chekov
Eric Bana...Nero
Bruce Greenwood...Christopher Pike
Winona Ryder...Amanda Grissom
Jennifer Morrison...Winona Kirk
Chris Hemsworth...George Kirk, Sr.
Clifton Collins, Jr....Ayel
-
Star Trek 11 - Star Trek (1) Star Trek 11 - Star Trek (2) Star Trek 11 - Star Trek (3) Star Trek 11 - Star Trek (4) Star Trek 11 - Star Trek (5) Star Trek 11 - Star Trek (6) Star Trek 11 - Star Trek (7) Star Trek 11 - Star Trek (8) Star Trek 11 - Star Trek (9) Star Trek 11 - Star Trek (A) Star Trek 11 - Star Trek (B) Star Trek 11 - Star Trek (C) Star Trek 11 - Star Trek (D) Star Trek 11 - Star Trek (E) Star Trek 11 - Star Trek (F) Star Trek 11 - Star Trek (G) Star Trek 11 - Star Trek (H) Star Trek 11 - Star Trek (I) Star Trek 11 - Star Trek (J) Star Trek 11 - Star Trek (K) Star Trek 11 - Star Trek (L)
-
Alors que le USS Kelvin, à bord duquel se trouvent les parents de James T. Kirk, étudie un étrange phénomène, un gigantesque vaisseau inconnu surgit d'une anomalie spatiale. Le vaisseau de la fédération est rapidement mis hors de combat et son capitaine contraint de se rendre sur la passerelle ennemie où il se fait tuer après avoir donné une date qui visiblement irrite Néro, un capitaine Romulien. Devenu capitaine du Kelvin, George Kirk ordonne l'évacuation du vaisseau. Sa femme, secourue dans une navette, donne le jour à James T. Kirk, puis assiste impuissante à la mort de son époux qui se sacrifie en jetant les restes du Kelvin contre l'agresseur pour couvrir la fuite des navettes.

Privé de son père, James développe en plus de ses dons scientifiques une personnalité de rebelle qui n'empêche cependant pas le capitaine Pike de l'inciter à s'engager dans Starfleet où il rencontre rapidement Léonard McCoy.  À l'issue de sa formation, Kirk réussit le test du Kobayashi Maru en truquant les logiciels, ce pour rétablir un équilibre selon lui faussé par Spock, qui a conçu le test.  Kirk passe en conseil de discipline pour ce fait, mais l'agression de Vulcain par un vaisseau inconnu alors que la majeure partie de la flotte est occupée sur un autre front force l'Académie à envoyer ses cadets en mission. Kirk est cependant suspendu et ne part sur l'Enterprise que grâce à une manœuvre de McCoy.  Il décèle un piège grâce à des informations recoupées avec des paroles de la traductrice Nyota Uhura et arrive à convaincre Pike qui lève les boucliers du vaisseau avant leur sortie de distorsion.  Bien leur en prend, car à leur arrivée, les autres navires de la Fédération ont été détruits par Néro qui est occupé à forer un gigantesque puits dans la croûte de Vulcain à l'aide un puissant faisceau à haute énergie, lequel perturbe toute communications dans le secteur.  L'Enterprise est cependant victime des tirs romuliens et Pike doit se livrer à Néro, non sans donner l'ordre à Kirk et à Sulu de détruire la foreuse.
Kirk Sulu et un autre membre d'équipage sautent de la navette de Pike en saut suborbital et pénètrent l'atmosphère de Vulcain en chute libre avant d'atterrir sur la tête de la foreuse dans l'espoir de l'endommager.

La mission est accomplie, mais hélas trop tard. Néro a foré Vulcain jusqu'à son noyau et y précipite un missile chargé d'une étrange matière rouge. La planète est alors prise de violents soubresauts et Spock comprend qu'il doit sauver les patriarches de son monde afin de préserver la civilisation vulcaine. L'évacuation réussit, mais Spock perd sa mère, victime d'un effondrement rocheux qui l'arrache au faisceau de téléportation. Peu après, Vulcain implose, dévorée par un trou noir généré en son sein par la matière rouge.

Kirk et Spock s'affrontent alors sur la suite à donner aux événements. Kirk veut poursuivre Néro qui a mis le cap sur la Terre, mais Spock argue que leur vaisseau seul ne suffira pas contre une telle force de frappe, et qu'ils doivent en premier rejoindre la flotte.  Spock, alors capitaine de fait du vaisseau, use de sa prérogative pour expulser Kirk de l'Enterprise et l'expédie vers une planète glacée du système de Vulcain où il sait que le turbulent cadet trouvera un avant-poste de la fédération pour en repartir plus tard.  Kirk sort de sa capsule au mépris de toute prudence et se voit pourchassé par de féroces carnassiers locaux.  Acculé dans une caverne de glace, Kirk est sauvé par un vieux Vulcain qui se révèle être une version vieillissante de Spock.

Ce dernier use de la fusion mentale pour informer Kirk de ce qui s'est passé dans le futur, dans son univers.  Alors qu'il était ambassadeur sur Romulus, les scientifiques romuliens ont appris que leur étoile allait devenir une nova dans un avenir proche.  Spock a apporté son aide et lui et les Vulcains ont mis au point une matière d'une densité inouïe capable de générer un trou noir, ce afin de pomper l'afflux d'énergie de la nova.  Mais le processus de formation prit trop de temps et Romulus fut détruite avant que la matière rouge ne puisse être injectée dans la nova.  Le vaisseau de Spock, ainsi qu'un vaisseau minier furent pris par le trou noir et renvoyés vers le passé, la faible masse du vaisseau de Spock lui permettant d'arriver plus de vingt ans après le Narada, le vaisseau de Néro, le quel patiente et finit par le capturer.  Le jugeant responsable de la fin de Romulus, Néro l'exila sur cette planète gelée afin qu'il assiste impuissant à la fin de Vulcain comme lui même avait assisté impuissant à la destruction de Romulus.

Spock accepte de conduire Kirk à l'avant-poste (tout en enjoignant ce dernier de ne rien dire de tout cela à son équivalent plus jeune) où ils rencontrent Montgomery Scott, alors affecté à la surveillance d'une station radar désuète en pénitence d'une expérience ratée.  Spock livre à Scotty les formules de la téléportation trans-distorsion qu'il aurait de toute façon découverte bien plus tard afin de l'aider à se téléporter avec Kirk sur l'Enterprise.  Une fois à bord, Kirk use des arguments du vieux Spock pour contraindre le jeune Spock à quitter son poste après l'avoir affaibli émotionnellement.  Kirk, qui avait été fait officier en second par Pike, prend les commandes de l'Enterprise et met le cap sur la Terre où Néro a commencé à forer la croûte terrestre.

Avec l'aide de Sulu et de Chekov, Kirk met une stratégie au point qu'il met en branle, aidé par le jeune Spock qui a fini par se ressaisir.  Le plan consiste à se téléporter en cachette sur le vaisseau de Néro et pendant que Kirk ira chercher Pike, toujours prisonnier, Spock prendra possession du vaisseau de son vieil équivalent afin de détruire la foreuse et de le priver de cette matière rouge si dangereuse.

Malgré quelques accrocs, le plan réussit.  Furieux, Néro poursuit alors Spock en vitesse de distorsion. Ce dernier jette alors son vaisseau, toujours empli de Matière Rouge, sur le vaisseau de Néro alors qu'il est téléporté, de même que Kirk et Pike. Le trou noir généré avale le Narada et Néro qui refuse jusqu'au bout l'aide de Kirk, qui n'insiste pas beaucoup pour le sauver...
Grâce à l'expulsion de la chambre intermix de l'Entreprise et la détonation de celle-ci, une onde de choc permet à l'Entreprise de se dégager de l'attraction gravitationnelle du trou noir formé par le vaisseau de Nero.

Une fois l'Enterprise sorti du champ d'attraction du trou noir, le vaisseau regagne la Terre où le jeune Spock surprend son alter ego plus âgé. Ce dernier n'est pas réellement surpris, car l'ordinateur du vaisseau vulcain lui a fait comprendre le paradoxe de sa présence. Le vieux Spock enjoint alors son jeune double de rester au sein de Starfleet, où il sait que son influence sera bénéfique sur Kirk, de même que l'influence de Kirk lui sera bénéfique, tandis que lui gagne une lointaine planète où les survivants de Vulcain ont fondé une colonie pour perpétuer leur civilisation.


Retour  la page précédente...
Page précédente
Star Trek : Into Darkness
Film Suivant
SlakkHors Ligne Slakk,  le 14 Mars 2010 à 10H27'
tout est dans Countdown...
SlakkHors Ligne Slakk,  le 13 Juin 2009 à 11H09'
ça aurait pu être mieux mais ça aurait pu être bien pire aussi...
TanilakHors Ligne Tanilak,  le 05 Juin 2009 à 11H58'
hi hi hi...j'en suis encore retournée...par le film....
Oserais je dire le fond de ma pensée???
Oui...
Je préfère le livre au film en tout cas...
Oulala...les tuyaux inoubliables de ce film dans la salle des machines...hi...
Choc...Uhura et Spock... Illogique pour un vulcain si on connait la vieille série et tout ce qui se rapporte aux vulcains...
Sarek qui avoue aimer sa femme...cela me semble tellement illogique...
Et d'autres choses pas trop cohérentes que j'ai repérée...mais je préfère m'abstenir de tout commentaires...hi..
Il faut dire que je suis fan de ST depuis les années 70 et que j'ai des difficultés à apprécier totalement le film...
Mais pour ma part, j'ai adoré McCoy...
Au sinon, le film était pour moi moyen... Et grrrrrrrrrr...qu'ont ils fait à mes Romuliens favoris...snif...snif... Ouin...ouin...ils sont chauves...snif... Bien sur, il n'est pas expliqué dans le film la raison pour laquelle ils sont chauves et surtout pourquoi il y a de l'eau dans le Narrada??? Mais bien sur, j'ai les explications que Topaze m'a donné avec le ST countdown... Merci Topaze...
Bisous...

Tanilak
Robocop83Hors Ligne Robocop83,  le 25 Mai 2009 à 19H04'
bonjour à tous. je suis nouveau sur le site. J'ai découvert star trek avec star trek XI que j' ai adoré. C'est pourquoi j'aimerai voir les anciens. est ce que quelqu'un connait un site pour les voir légalement?
ChristineHors Ligne Christine,  le 18 Mai 2009 à 22H04'
Je suis d'accord avec toi Cronel,mais tu t'es trompé de Vulcain, T'pel est la femme de Tuvok c'est plutôt T'pring la promise à Spock, c'est décidé à l'âge de 7 ans... Mais ça arrive à tout le monde de se tromper avec autant de série aussi belles .LOL
CronelHors Ligne Cronel,  le 18 Mai 2009 à 16H35'
Spock avec uhura, mort de rire surtout que techniquement celui-ci a dejas une femme, T-Pel, et que l'on ne me dise pas que Nero a modifié la trame temporel etant donné que cette decision fut prise a la naissance de Spock (qui si je ne m'abuse est plus vieux que Kirk donc decision precedant l'arrivé de Nero)
ChristineHors Ligne Christine,  le 15 Mai 2009 à 22H07'
Ce que je trouve inacceptable c'est qu'on montre un vulcain (le jeune Spock)montré c'est émotion et c'est sentiment avec Uhura.
Que fait Scotty sur une planète inhabité,tout seul c'est très bizarre.
J'ai trouvé se film absurde envers Gene Rodenberry qui a toujours fait des films réaliste .C'est une parodie ,je le considère pas comme star trek .
CronelHors Ligne Cronel,  le 15 Mai 2009 à 20H43'
Bon faut vraiment que j'arrete de penser a ce film, sinon je vais pas arreté de trouver des invraisemblance, pour preuve, nero a attendu 25 ans le passage de Spock dans le trou noir, et personne a starfleet n'a tenté de prendre contacte, ou de tenté d'etudier le vaisseau de Nero ou seulement de le surveiller alors qu'il a detruit un vaisseau de la federation.

Bon j'aimerai trouver une technologie en mesure de me faire oublier ce film sinon je vais devenir gris et accariatre voir meme cinglé.
TopazeHors Ligne Topaze,  le 15 Mai 2009 à 14H31'
Il faut que je vérifie à la prochaine vision du film, mais je crois que l'on se base sur les protocols de communications (Parce que sinon, de fait, savoir que ce sont des Romuliens, c'est même impossible (Rasés et tatoués selon un rite ancestral et qui plus est dans un vaisseau du futur borguisé....... WAW, ils sont fort à StarFleet!)

Quand à Kirk (le fiston) il établi surtout le parallèle entre l'attaque sur la colonie pénitentière Klingone (Où là, peut-être que Néro se sera présenté à ses futures victimes comme un Romulien.... On l'ignore, mais cela pourrait alors justifier que l'on sache que ce vaisseau inconnu est romulien...) avec l'attaque du Kelvin avec les éclairs dans l'espace (ce qui plus est est incohérent avec les attaques de Néro, mais consécutif au passage de Spock dans cette réalité (Le "Vortex")), donc coup de bol pour dire que cela correspond à Néro, d'autant que requallifier cette situation d'éclairs dans l'espace à l'attaque de Vulcain est une erreur grossière, je n'ai pas vu le moindre éclair lors de leur arrivée en orbite terrestre......

En un mot comme en cent, comme d'habitude avec Abrams, ce ne sont que des conclusions capilotractées...
CronelHors Ligne Cronel,  le 15 Mai 2009 à 07H50'
bon je vais encore faire un commentaire mechant mais bon: comment se fait-il que Kirk (pere et fils) puisse reconnaitre un romulien alors que personne ne sait a quoi il ressemble avant l'episode "zone de terreur" se passant 30 ans plus tard pour le pere et bien 5 ou6 ans plus tard pour James T irk
LoyseHors Ligne Loyse,  le 07 Mai 2009 à 13H36'
Je n'ai pas vu le film(et n'ai pas l'intention de le voir non plus!)Mais je te confirme que ce n'est pas un Star Trek, ça n'en a jamais été un et ça n'en sera jamais un! Sauf pour ceux qui ne connaissent pas le VRAI Star Trek! Le contenant n'est pas une garantie du contenu!
CronelHors Ligne Cronel,  le 07 Mai 2009 à 05H49'
Bon j'ai vu le film, et heu s'il vous plait dite moi que c'est pas un star trek, que c'est autre chose....
TopazeHors Ligne Topaze,  le 05 Mai 2009 à 21H50'
Elles sont à présent également sur WebTopaze...
Yves Raduka m'a en effet invité à les publier chez nous aussi.
LoyseHors Ligne Loyse,  le 05 Mai 2009 à 17H03'
Pour ceux qui doutent, allez donc sur Unification lire l'analyse en 2 parties de Yves Raducka! Personnellement, lire cette analyse fut un beau moment de ma vie, puisqu'elle m'a donné raison; le film d'Abrams c'est n'importe quoi! C'est un film de S.-F., mais qui ne mérite pas le titre de Star Trek! En fait, sans les 40 ans de la Saga, Abrams n'aurait pu faire son film, vu les "emprunts" qu'il a fait pour faire croire que c'était Star Trek! Je me marre!
CronelHors Ligne Cronel,  le 05 Mai 2009 à 13H09'
On ne peut pas juger sur les quelques extrait mais c'est vraie que j'ai peur que ce Star Trek soit juste un film a grand spectacle avec trois teleportations et deux termes technique pour faire Star Trek.
LoyseHors Ligne Loyse,  le 02 Fév. 2009 à 13H48'
Oui, mais ce sera un AUTRE univers, pas celui créé par Roddenberry, mais une pâle copie. Bref, on se sert de la réputation d'une saga qui a fait sa marque et ses preuves et on la ressert édulcorée. Pas certaine que cela va inciter les gens à aller voir ce qui s'est fait AVANT ce film (pour les malheureux ne connaissant pas le VRAI StarTrek!)
SlakkHors Ligne Slakk,  le 02 Fév. 2009 à 10H16'
Le film va ouvrir l'univers trekkien à de nombreuses personnes jusqu'ici imperméables à ce dernier...

Remarque

Ce film "Reboot" est considéré par bon nombre de Trekkers comme ne faisant pas partie de la franchise Star Trek.

Commentaires

17 Commentaires

Dernier commentaire posté par Slakk

Poster un nouveau Commentaire

"Et sur la bosse de la baleine blanche, il avait amassé la somme de toutes les rages de toutes les haines ressenties par les siens, sa poitrine aurait été un canon, son coeur serait devenu un obus."

First Contact

Jean-Luc Picard

Nouveaux Venus

Muon

Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons ont une masse 207 fois [...]

Fiche Scientifique ...

Les jumeaux de l'apocalypse

Fiche Episode ...

Réunion

RéunionK'Ehleyr revient sur l'Enterprise-D avec le fils qu'elle a eu de Worf.
Avec elle se trouve K'mpec, le chef du Haut Conseil Klingon, qui déclare à Picard qu'il se meurt, empoisonné, et nomme Picard "Arbitre de la Succession", chargé de choisir son successeur entre Duras et Gowron.

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

Paul McGillion

Fiche Biographique ...

En ligne

116 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top