La Série Originale La Série Animée La Nouvelle Génération Deep Space Nine Voyager Enterprise

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 18 Mars 2008.

Diaporama Episode ″Pirates″
PIRATES
Titre original:Fortunate Son
Num. production:ST:ENT-010
Prem. Diffusion US:21 Nov. 2001
Saison:1
Disque DVD:1-3
Référenciel:1/10
Episode Num.:10
 
Scénario:James Duff
Réalisation:LeVar Burton
 
Distribution :
Lawrence Monoson...Matthew Ryan
Kieran Mulroney...Shaw
Vaughn Armstrong...Amiral Forrest
Danny Goldring...Capitaine Nausicaan
Charles O. Lucia...Capitaine Keene
D. Elliot Woods...Prisonnier Nausicaan
Daniel Asa Henson...Garçon
Elyssa D. Vito...Fille
Date : Août 2151
 
Le capitaine Archer est contacté par l'amiral Forrest pour que l'Enterprise aille porter secours au vaisseau cargo Fortunate qui ne répond plus aux appels.  L'équipage de l'Enterprise retrouve le cargo endommagé par un combat spatial.  Le vaisseau est sous le commandement du premier officier Ryan car le capitaine Keene a été grièvement blessé.  Il explique que leur vaisseau a été attaqué par des pirates Nausicaans.  Ryan commence par décliner l'offre d'assistance du capitaine Archer, préférant que l'équipage du cargo s'occupe lui-même des réparations.  Pourtant, Archer insiste pour que le capitaine Keene se fasse soigner par le docteur Phlox et propose que Tucker utilise les réplicateurs de l'Enterprise pour fournir des pièces de rechange au cargo.  Ryan accepte finalement et demande à son équipage de cacher le fait qu'ils ont un prisonnier Nausicaan à bord.

Mayweather et Ryan se lient rapidement car ils ont tous les deux eu la même vie : nés et élevés tous deux dans des vaisseaux cargo, ils détestent la nourriture fabriquée par les réplicateurs.  Mais Ryan critique la décision de Mayweather de rejoindre Starfleet : en faisant cela, l'officier a trahi les "Boomers", surnom donné à ceux qui ont toujours vécu dans l'espace.  S'il était resté dans le monde des cargos, il aurait pu faire profiter ses compatriotes de son expérience de navigateur.
Pendant ce temps, T'Pol travaille dans le Fortunate lorsque son tricordeur détecte des signes de vie non humaine.  Elle identifie la signature comme étant celle d'un Nausicaan.  Lorsqu'Archer en parle à Ryan, ce dernier se défend en indiquant que son vaisseau a été attaqué par des Nausicaans et qu'il peut donc disposer du prisonnier comme il l'entend.  Cependant Archer n'a pas du tout la même vision des choses et insiste pour que Ryan respecte un code de conduite envers le prisonnier, même si le Fortunate n'est pas un vaisseau de Starfleet.  Il menace de reprendre toutes les pièces fournies par l'équipage de l'Enterprise si Ryan ne se comporte pas humainement.  A contrecoeur, Ryan autorise une équipe de l'Enterprise à venir chercher le Nausicaan, mais au dernier moment, il les enferme dans un caisson et les expédie dans l'espace.

Le temps que l'Enterprise récupère ses membres d'équipage, le Fortunate s'enfuit en vitesse de distorsion pour aller combattre les Nausicaans.  Aussitôt que l'opération de sauvetage est terminée, l'Enterprise se lance à la poursuite du Fortunate et le retrouve aux prises avec trois vaisseaux Nausicaans venus rechercher le prisonnier.  Trois pirates ont déjà réussi à monter à bord et combattent les humains.  Sachant que Ryan ne l'écoutera pas, Archer demande à Mayweather de tenter de le raisonner.  Ce dernier lui explique que commencer une guerre contre les Nausicaans ne sauvera pas le capitaine Keene et rendra la vie plus dangereuse pour tous les autres "Boomers" et équipages de cargo.  Sous la pression des Nausicaans et de Mayweather, Ryan rompt le combat et accepte de rendre le prisonnier.  Un peu plus tard, Keene se réveille enfin et se lamente qu'il est dépassé : des vaisseaux comme l'Enterprise rendent caduques les vieilles méthodes de navigation interstellaire qui sont les siennes.
BuckarooHors Ligne Buckaroo,  le 15 Jan. 2009 à 02H09'
Un épisode que j'avais bien aimé..

Et que j'aime toujours autant aujourd'hui

On découvre une partie méconnue de l'exploration spatiale, celle des vaisseaux cargos.

j'étais un peu déçu à l'époque, qu'on ne montre pas plus de détails de la vie de ces gens, les "space boomer". Mais aujourd'hui, la part humaine du récit contient finalement tout ce que je voulais savoir sur eux.

Avec le capitaine et son second l'impétieux Ryan ? Tout est dit dans leur comportement . Un épisode qui prend même une toute nouvelle dimension, mis en perspective avec le sublime Anomaly ENT.3 ou Archer si bien moral dans Fortunate Son ,gôutait au côté obscur du ressentiment à son tour .

Bon, un lèger problème tout de même, le dernier acte est un peu baclé. En partie détruit par le pitoyable jeu d'Anthony Montgomery quand il lance son speech à Ryan ..Embarrassant, surtout quand il quitte sa console de pilotage.. Petit rappel: 3 vaisseaux Nausicaans belliqueux sont sur le pied de guerre au même moment!

Oui je sais, on a pas encore inventé l'Alerte Rouge.

90% d'avis favorable

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Buckaroo, le 15 Janvier 2009.

Poster le second Commentaire

Statistiques

Page consultée 138 fois ce mois.

Page consultée 18519 fois au total.

Nouveaux Venus

"Je suis Docteur, pas maçon!"

Les mines de Horta

Leonard H. McCoy

En ligne

46 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

442 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top