News Star Trek

Tihlngan Hol Dajatlh'a' : Parlez-vous klingon ?

Pour drainer toujours plus de clients, les agences touristiques cherchent l'originalité : depuis peu, c'est le tourisme geek qui se développe.  Les Grottes de Jenolan en Australie, sont en passe de devenir la première attraction touristiqueà proposer des visites guidées en klingon.
Tihlngan Hol Dajatlh'a' : Parlez-vous klingon ?Tihlngan Hol Dajatlh'a'
C'est ce que votre guide vous demandera sans doute si vous optez pour cette destination touristique inédite qui offre depuis le 22 août 2010 des sensations fortes aux fans de Star Trek en proposant des visites guidées des immenses " Jenolan Caves" en langage klingon.

Le klingon est un signe de reconnaissance des authentiques geeks. Parler klingon, c'est pour eux appartenir à la communauté Star Trek.
Le langage klingon a été créé en 1979, par Marc Okrand dans les studios qui produisent Star Trek. Sa syntaxe est assimilée à celle des langues amérindiennes. Elle a même son université : le Klingon Language Institute(KLI), dont le siège se situe aux États-Unis et qui a pour but de promouvoir la langue klingonne, qui fait donc l'objet d'un enseignement et d'un apprentissage.

Le KLI compte environ 2500 membres dans plus de 50 pays répartis sur les cinq continents. Il publie trimestriellement la revue spécialisée HolQeD (science de la langue). Le KLI a différents projets en cours, dont la traduction de la Bible et de différents travaux de William Shakespeare. Le slogan de l'institut est qo'mey poSmoH Hol (les langues ouvrent des mondes).

Le nom "Jenolan" fait également partie de l'Univers Star Trek. Le USS Jenolan (NCC-2010 de classe Sidney) est un vaisseau de transport de la Fédération utilisé au XXIIIe siècle et secouru par l'équipage du USS Enterprise-D (dans la Nouvelle Génération)

Au début du mois de Juillet, deux chercheurs américains experts en klingon se sont envolés pour l'Australie pour visiter les grottes et finaliser la traduction d'une visite auto-guidée, qui a été enregistrée dans un studio de Sydney.

News proposée par Julius, le 29 Août 2010.

Dernière édition par Topaze, le 29 Août 2010.

 
 
IrolaanHors Ligne Irolaan,  le 02 Sept. 2010 à 06H08'
D′accord avec toi Slakk! En tout cas ça serait mieux assortit à Star Trek qu′une grotte.
SlakkHors Ligne Slakk,  le 01 Sept. 2010 à 15H57'
un misée de la science-fiction ou de la conquête spatiale serait peut-être plus appropriée mais why not?
IrolaanHors Ligne Irolaan,  le 30 Août 2010 à 18H13'
Quand même bizarre de faire une attraction pour quelques milliers de personnes dans le monde.

Archives

"Il y a du café dans cette nébuleuse..."

Le nuage

Kathryn Janeway

Le retour des Archons

Fiche Episode ...

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

En ligne

382 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

451 membres inscrits

La fin justifie les moyens

La fin justifie les moyensL'Enterprise se retrouve paralysé par des anomalies spatiales qui défient les lois de la physique.  Avec ses systèmes en panne, le vaisseau se fait aborder par des pirates qui le dépouillent.  L'équipage capture l'un des maraudeurs, mais le sens de la moralité d'Archer est mis à rude épreuve lors de l'interrogatoire du prisonnier.

Edward M. La Forge

Fiche Personnage ...
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top