Sciences

Électron

Électron


L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est l'une des particules composants l'atome.

L'électron porte une charge électrique fondamentale négative égale à -1,6 × 10-19 coulombs. La masse d'un électron est d'environ 9,11 × 10-31 kg, ce qui correspond à environ 1/1 800 de la masse d'un proton. L'électron fait partie de la famille de particules appelées « leptons », et est de ce fait considéré, en l'état actuel des connaissances, comme étant une particule fondamentale (c'est-à-dire qu'il ne peut pas être brisé en de plus petites particules, contrairement aux protons et aux neutrons). De plus, l'électron est un fermion : il possède ainsi un spin de valeur 1/2 et suit la statistique de Fermi-Dirac. En mécanique quantique ou plus exactement en électrodynamique quantique, l'électron est décrit par l'équation de Dirac.

Le volume occupé par cette particule est extrêmement petit. Quelle que soit son éventuelle forme, si ce mot a encore un sens pour ce genre d'objet, sa largeur est en tous les cas inférieure à 10-18 mètres, soit un millionième de millionième de millionième de mètre.

L'antiparticule associée à l'électron est le positron (ou positon). Dans le modèle standard de la physique des particules, il forme un doublet SU(2) avec le neutrino électronique avec lequel il interagit par l'intermédiaire de l'interaction faible. L'électron possède deux partenaires de même charge, mais plus massifs : le muon et le tauon.

     
Retour à l′index de la Physique
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 15 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 1846 fois ce mois.

Page consultée 83825 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez nos Quizz

Relever le défis ...

À la recherche de la Terre (Part.1)

Fiche Episode ...

"Mon coté ; Ton coté !"

Stark

Réunification

RéunificationL'ambassadeur Spock a mystèrieusement disparu de Vulcain et a été repéré peu après sur Romulus, l'une des planètes-mère de l'Empire Romulien.
Sur Romulus, Spock apprend à Picard qu'un mouvement secret Romulien tente de se rapprocher des Vulcains, il pense avoir convaincu le sénateur Pardek de parler aux Romuliens en faveur de ce rapprochement.

En ligne

641 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top