Personnages

  James T. Kirk  
Kirk
KIRK, James Tiberius
Né sur Terre dans l'Iowa en 2233, James Tibérius Kirk quitte rapidement sa planète natale pour la colonie de Tarsus IV. En 2246, alors âgé de 13 ans, il compte parmi les neuf rescapés du massacre des 4000 colons installés sur place (perpétré par Kodos l'Exécuteur). En 2267, James perdra également son frère aîné George Samuel (de même qu'Aurelan, l'épouse de celui-ci) sur la planète Dénéva, alors infestée par un parasite neural. Seul son neveu Peter survivra à ce nouveau drame familial et rejoindra les deux autres fils de George Samuel Kirk, qui ne se trouvaient pas aux côtés de leurs parents au moment de la mort de ces derniers.

James T. Kirk entre dans les rangs de l'Académie de Starfleet en 2250 à l'âge de 17 ans. Il effectue d'emblée ses classes à bord de l'U.S.S. Republic NCC-1371, en compagnie notamment de Ben Finney. À l'exemple de celui-ci, il devient rapidement instructeur et compte notamment parmi ses "élèves" Gary Mitchell, qui devient son meilleur ami. Durant ses années d'études au sein de l'Académie, Kirk se distingue également en devenant le tout premier cadet capable de triompher du test appelé "Kobayashi Maru" (une simulation de bataille spatiale réputée impossible à remporter, dont le futur capitaine de l'Enterprise vient à bout grâce à un "petit" subterfuge consistant tout simplement à reprogrammer les données de l'épreuve).

Le jeune homme est promu officier de Starfleet en 2254 sous le matricule SC 937-0176 CEC. C'est donc en tant que lieutenant qu'il est transféré sur l'U.S.S. Farragut, à bord duquel il navigue jusqu'en 2257. Gravissant les échelons hiérarchiques avec une déconcertante facilité, James T. Kirk est bientôt choisi pour succéder à Christopher Pike en qualité de capitaine de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701. Il en assume le commandement durant la totalité de la légendaire mission de cinq ans effectuée par ce vaisseau entre 2264 et 2269, devenant l'une des figures les plus célèbres de la Flotte (il croule d'ailleurs sous des décorations aussi prestigieuses qu'âprement convoitées).

Parallèlement à la première partie de sa carrière prestigieuse, le capitaine Kirk s'avère incapable d'entretenir une relation sentimentale durable. De Ruth à Janet Wallace en passant par Areel Shaw, par Miramanee (avec laquelle Kirk, souffrant alors d'une amnésie passagère, se marie et conçoit un enfant qui ne survivra pas à la mort de celle qui le porte), par Antonia, par Edith Keeler ou par Gillian Taylor, la liste des conquêtes du fringant officier serait particulièrement longue. Ses innombrables aventures ne l'empêchent cependant pas d'avoir eu un fils, David, né de sa liaison avec le docteur Carol Marcus. Les occupations professionnelles respectives des deux parents les éloignent néanmoins très rapidement l'un de l'autre et James T. Kirk ne reverra David qu'en 2285, peu de temps avant le lâche assassinat du jeune scientifique par le commander klingon Kruge.

En 2270, Kirk est élevé au rang d'amiral de Starfleet. Il demande toutefois à retrouver ses fonctions antérieures dès l'année suivante devant la menace que représente l'entité V'Ger pour la planète Terre, supplantant ainsi le capitaine Will Decker qu'il avait pourtant recommandé lui-même pour sa propre succession. Sur sa lancée, il effectue une seconde mission de cinq ans aux commandes de l'Enterprise puis redevient amiral en titre tout en donnant des cours à l'Académie de Starfleet.
Il y enseigne toujours en 2285 lorsque la réapparition de Khan Noonien Singh le conduit à reprendre du service. Son ami Spock ayant péri au cours de cette dernière mission, James Kirk est prêt à tout pour le ramener à la vie et il va jusqu'à "voler" l'Enterprise (le vaisseau étant officiellement destiné à être désarmé) afin de récupérer le corps du Vulcain sur Génésis. Son insubordination manifeste le conduit à être "rétrogradé"... et à retrouver en 2286 le fauteuil de capitaine qui semblait tant lui manquer sur la passerelle du tout nouvel U.S.S. Enterprise-A !

L'année suivante, c'est aux commandes de ce bâtiment qu'il est contraint d'accompagner Sybok, demi-frère de Spock, dans sa quête de la mythique planète Sha-ka-Ree. En 2293, il rencontre enfin à bord du même Enterprise-A le chancelier klingon Gorkon, en route pour négocier les termes d'un traité de paix entre l'Empire qu'il dirige et la Fédération.
Accusé du meurtre de son hôte, Kirk goûte alors aux "joies" du
bagne de Rura Penthe avant de recevoir l'aide de l'U.S.S. Excelsior du capitaine Sulu et de sauver les accords historiques de Khitomer. Il décide dans les mois qui suivent de prendre une retraite méritée.

Invité d'honneur lors du lancement de l'Enterprise-B en 2294, Kirk est toutefois porté disparu alors qu'il effectuait la seule opération capable de sauver le bâtiment de la destruction. L'ancien officier de Starfleet a en fait été absorbé par un ruban d'énergie baptisé "Nexus", où il est rejoint par le capitaine Jean-Luc Picard en 2371. Il accepte à ce moment-là d'aider son successeur à vaincre le docteur Soran mais il perd la vie au cours de l'aventure. Le capitaine James Tibérius Kirk est finalement inhumé sur la planète Véridian III.

Alors qu'il est considéré par tous comme mort, son corp est récupéré par une faction romulienne dans le but de le ressusciter en utilisant la technologie borg.  Leur but était de le faire tuer le capitaine Jean-Luc Picard.  Mais il parvint finalement à empêcher une alliance borgo-romulienne d'envahir la Fédération, en lançant un assaut sur ce qu'il croyait-être la planète d'origine des Borgs.

Peu après la seconde attaque des Borgs contre la Terre, il joua un rôle clé dans la résolution de la crise du virogène.  Depuis, il s'est retiré sur la planète Chal, même la guerre contre le Dominion n'a pu l'en arracher
     
Retour à l′index du Personnel de Starfleet
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente
LoyseHors Ligne Loyse,  le 10 Sept. 2008 à 19H29'
Le seul, l'unique, celui dont le nom est associé avec le vaisseau Enterprise NCC-1701 et la Saga Star Trek. Pour moi(et pour d'autres aussi)il demeurera à jamais le PREMIER à avoir rencontré les Klingons, les Romuliens et les Organiens. Les créateurs de la série Enterprise ont voulu lui enlever tous les crédits pour les donner à Archer(on se demande pourquoi d'ailleurs)mais les préquels ne peuvent pas changer des faits acceptés par des fans du monde entier depuis plus de trente ans! P.S. Et il a un sourire qui m'a toujours fait craquer! lol

Interprète

Espèce relative

Commentaires

1 Commentaire

Posté par Loyse, le 10 Septembre 2008.

Poster le second Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 17 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 586 fois ce mois.

Page consultée 22231 fois au total.

Nouveaux Venus

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Nous sommes dans cette zone depuis presque quinze jours, et le seul contact que nous ayons eu, c'est avec une limace agonisante."

Mission d'exploration

Charles III Tucker

La ménagerie

Fiche Episode ...

Le traître

Le traîtreL'USS Enterprise traverse la Zone Neutre Romulienne et est capturé par trois croiseurs Romuliens. Kirk et Spock sont amenés à bord du vaisseau amiral où Spock tue Kirk et semble passer à l'ennemi.

Colm Meaney

Fiche Biographique ...

En ligne

41 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

440 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top