Divers

Le Maquis

Le Maquis



Après une décennie de guerre avec la Fédération des Planètes Unies, l'Union Cardassienne signe enfin un traité de paix en 2366. Malgré ce traité de paix, il subsiste des tensions entre les deux blocs et les accrochages ne sont pas rares entre les deux flottes, surtout dans les premières années.

En plus de ces reprises de conflits sporadiques, il apparaît rapidement que certains articles du traité de paix sont assez difficiles à mettre en oeuvre. En effet, les termes de l'accord stipulent la mise en place d'une zone dite "démilitarisée" entre le territoire de la Fédération et celui des Cardassiens. Les planètes situées dans cette zone font l'objet d'échanges afin de constituer une frontière homogène : certaines planètes Cardassiennes sont cédées à la Fédération et vice-versa. Du côté de la Fédération, plusieurs cas de figure se présentent : dans certains cas, les colons acceptent de partir de bonne grâce et sans résistance, dans le second cas, les colons refusent absolument de partir, au point d'accepter de passer avec leur planète sous le régime Cardassien; c'est notamment le cas de la planète Dorvan V. Enfin, dans le troisième cas, les colons qui doivent être déménagés opposent une forte résistance et ils doivent finalement être évacués sous une étroite surveillance de Starfleet.

Moralement douteuses, ces délocalisations forcées provoquent l'indignation au sein de la Fédération. Des groupes de défense de ces citoyens se forment et même au sein de Starfleet, certains officiers réagissent mal de devoir obliger des colons à tout quitter. Peu à peu, ce mouvement protestataire prend de l'ampleur. Il rassemble des colons furieux d'être les victimes de tractations, des réfugiés Bajorans de la diaspora qui a eu lieu pendant l'Occupation Cardassienne et des officiers de Starfleet pour qui la Fédération a trahi son idéal lorsqu'elle a donné son aval à cet échange de planètes. Ce groupe dissident prend le nom de "Maquis", en référence au groupe de résistants français qui combattaient les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. De 2368 à 2374, le Maquis lance de nombreuses opérations et attaques, mais leur position est inconfortable, car ils doivent se battre contre la Fédération et contre les Cardassiens. En 2370, le Bok'Nor, un vaisseau-cargo Cardassien, explose peu après avoir quitté la station Deep Space Nine. Starfleet comme les Cardassiens sont sûrs qu'il s'agit d'un attentat perpétré par le Maquis et le commandant Sisko constate de ses propres yeux qu'une guérilla farouche est engagée entre des vaisseaux Cardassiens et des vaisseaux du Maquis. Strafleet décide alors de s'attaquer au problème du Maquis en envoyant le commandant Calvin Hudson, un ami du commandant Sisko, pour servir de médiateur entre les colons et Gul Evek, le représentant Cardassien. Benjamin Sisko, Kira et Dax sont à leur tour capturés par le Maquis et ils découvrent l'identité de leur chef : Calvin Hudson lui-même. Au cours de l'attaque suivante du Maquis, Sisko et ses officiers combattent les rebelles et Sisko et Hudson s'affrontent en duel. Sisko en sort vainqueur, mais laisse son ami repartir. Parallèlement, d'autres vaisseaux rejoignent cette organisation. Dans le courant de l'année 2370, les officiers supérieurs et la majorité de l'équipage de l'USS Gandhi passent au Maquis avec leur vaisseau. À la même époque, Starfleet comme les Cardassiens décident de surveiller le Maquis de l'intérieur.

Le hasard fait que deux agents sont infiltrés dans le même groupe de rebelles : la cellule du Maquis du commandant Chakotay. Starfleet infiltre un Vulcain, le lieutenant Tuvok, ancien officier en second du Capitaine Janeway sur l'USS Billings, et les Cardassiens infiltrent Seska, une agent de l'ordre Obsidien maquillée en Bajorane.

Au début de l'année 2371, l'USS Voyager est envoyé en mission dans un secteur contrôlé par le Maquis (les Badlands) afin de retrouver le lieutenant Tuvok et essayer de capturer le groupe de rebelles du Maquis du commandant Chakotay. Malheureusement, le vaisseau du Capitaine Janeway disparaît sans laisser de traces. Quelques semaines plus tard, le lieutenant Thomas Riker, ancien officier de l'USS Gandhi, apprend que les Cardassiens ont une base secrète dans le secteur d'Orias. Pensant qu'il s'agit d'une flotte destinée à s'attaquer au Maquis, il se fait passer pour le commandant William Riker et il se rend sur la station Deep Space Nine pour voler l'USS Defiant. Prenant le major Kira en otage. Lui et son groupe de rebelles lancent plusieurs raids sur des convois Cardassiens avant de se diriger vers le secteur d'Orias. Il est finalement arrêté dans sa mission par une coopération entre Gul Dukat et le commandant Benjamin Sisko. Il est emprisonné sur Cardassia mais a permis de mettre au jour une flotte illégale de vaisseaux rassemblée par l'Ordre Obsidien.

À la fin de l'année 2371, un groupe de rebelles du Maquis, emmené par un homme du nom de Macias, lance un assaut contre un convoi Cardassien, soupçonné de transporter des armes biogéniques. À cette occasion, l'enseigne Ro Laren trahit le Capitaine Picard et quitte l'équipage de l'Enterprise-D pour rejoindre le Maquis.

À la même période, un agente du Maquis, le lieutenant Eddington, est nommé comme chef de la sécurité de la station Deep Space Nine par Starfleet. Pendant quasiment deux ans, il conserve sa couverture en attendant une occasion unique d'agir. Celle-ci se présente l'année suivante. En 2372, suite aux attaques des Klingons contre l'Union Cardassienne, la Fédération propose des réplicateurs industriels vitaux pour les Cardassiens. Or, Starfleet sait que ce matériel est une proie idéale pour le Maquis et le trajet du convoi reste secret. Pourtant, à la fin de l'année 2372, le lieutenant Eddington est concerné par l'organisation du transfert des réplicateurs et il manoeuvre alors habilement pour s'en emparer. Furieux de s'être laissé berner, le commandant Sisko fait de la capture d'Eddington une affaire personnelle).

Pendant les huit mois suivants, le groupe d'Eddington effectue de nombreux raids contre les Cardassiens (affaiblis par leur défaite contre les Klingons) et contre les Klingons (qui ont mis la main sur une partie du territoire Cardassien). Pendant ces huit mois, Eddington parvient toujours à disparaître avant l'arrivée du Defiant. En 2373, lassé de ces échecs, Starfleet envoie l'USS Malinche, commandé par le Capitaine Sanders, pour s'occuper du groupe de rebelles d'Eddington. Ce dernier continue sa guérilla en rendant inhabitables des implantations Cardassiennes par empoisonnement de l'atmosphère et il déjoue le capitaine Sanders facilement, neutralisant le Malinche au passage. Sisko décide alors de suivre la même tactique en rendant inhabitables certaines colonies occupées par le Maquis. Affolé par l'intransigeance de Sisko, Eddington se constitue prisonnier. Mais à la fin de l'année 2373, la situation change brusquement pour le Maquis : les Cardassiens s'allient au Dominion et avec ces immenses renforts, la récupération des colonies volées par le Maquis n'est plus un problème. En quelques mois, les forces du Maquis sont écrasées : les rebelles du groupe d'Eddington (dont sa propre femme Rebecca) sont pourchassés et se réfugient sur Athos IV, d'où ils sont secourus par le commandant Sisko et Eddington. Certains ont moins de chance : les amis et membres de la cellule du Maquis de Chakotay sont massacrés jusqu'au dernier. En 2374, le mouvement de rebelles du Maquis a complètement disparu.

     
Retour à l′index des Inclassables
Retour à l′index
Retour à la page précédente...
Page précédente

Commentaires

Aucun Commentaire

Poster le premier Commentaire

Rédaction

Fiche rédigée par Topaze, le 25 Juin 2008.

Dernière édition par Irolaan.

Statistiques

Page consultée 255 fois ce mois.

Page consultée 22825 fois au total.

Nouveaux Venus

Phage

La Phage était une maladie dont étaient affligés les Vidiiens, elle a tué des milliers de patients chaque jour, pendant près de 2.000 ans. La maladie était fortement [...]

Fiche Scientifique ...

Defiez Le TrekQuizz

Relever le défis ...

"Quand j'aurai arraisonné l'Enterprise, je ferai creuser le crâne de ce Kirk et j'en ferai un pot de fleur."

La colombe

Kang

Méridian

Fiche Episode ...

L'entité de cristal

L'entité de cristalAlors qu'il supervise le débarquement de colons sur la planète Melona IV, Riker et les colons subissent l'attaque de l'entité cristalline responsable de la destruction de la colonie d'Omicron Theta en 2336 et en 2267.

En ligne

538 visiteurs en ligne

aucun membre connecté

449 membres inscrits
Valid XHTML  Valid CSS Valid CSS

Back To Top